Analyser le site web de vos concurrents n’est en aucun cas de la curiosité mal placée. C’est une étape essentielle dans toute stratégie de référencement naturel.

L’objectif de l’analyse concurrentielle

En effet, une analyse concurrentielle SEO vous permet de prendre un certain recul et ainsi d’évaluer à la fois la difficulté d’un marché et les ressources à mobiliser pour se positionner sur le domaine souhaité.

L’objectif quand on veut se différencier sur le web est d’adopter une stratégie de référencement naturel poussée. Pour se faire, divers facteurs sont pris en compte : les backlinks, la qualité des contenus, les mots-clefs… Mais pour toujours être à la page il est indispensable d’avoir un œil sur le marché et sur ce que vos concurrents font. On appelle cela l’analyse concurrentielle.

Vous surveillez les pratiques des concurrents, ce qui vous permet de discerner vos atouts et points à améliorer pour être au moins aussi bons qu’eux. Cette analyse vous fera gagner un temps précieux et par la même occasion de l’argent.

Vous l’aurez compris, l’analyse concurrentielle SEO est une étape non négligeable pour tout lancement d’une campagne de référencement et avoir une longueur d’avance sur les autres acteurs du secteur. Avec cette analyse bien approfondie de la concurrence, vous pourrez évaluer la difficulté d’un marché.

Ainsi, vous pouvez estimer les efforts aussi bien en temps qu’en argent à mettre en place pour atteindre le positionnement souhaité dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Mais attention, si certains marché ne nécessitent que peu d’investissement pour se retrouver en première page d’autres peuvent être soumis à une très forte concurrence ce qui demandera des efforts supplémentaires.

Les différentes étapes

Identifier les mots clefs :

Il est important d’identifier les mots-clés efficaces des concurrents. Cela vous permettra de vous différencier, et de mieux vous placer. Il faut exploiter les termes qui garantissent un bon référencement, en ajouter et chercher à être le plus pertinent et complet que possible pour vous positionner auprès de votre cible et prendre l’avantage.

Identifier les concurrents :

Entrez tout simplement les mots-clefs que vous venez de trouver dans le moteur de recherche de Google. Les concurrents sur lesquels vous vous êtes basés pour passer la première étape apparaîtront inévitablement mais beaucoup d’autres concurrents, parfois inconnus ou peu soupçonnés, pourront faire surface en première page. En effet, vos concurrents SEO ne sont pas obligatoirement les mêmes que ceux de votre domaine d’activité direct dans votre zone géographique.

Relevez les sites qui apparaissent en première page, et si c’est pertinent en deuxième page. Vous avez là une liste de concurrents qui va s’étoffer au fur et à mesure des recherches.

Ajuster ses mot clés :

Maintenant que vous avez une liste exhaustive des concurrents les plus efficaces comparez les mots clefs. Ajustez, ajoutez, supprimez… Le but est d’avoir une liste aussi complète que possible sans pour autant multiplier les données inutiles.

Analyse des concurrents

Il est maintenant temps de faire un audit des différents sites. On va chercher à analyser les contenus, les backlinks utilisés, l’optimisation des pages… C’est de cette manière qu’il sera possible de prendre un certain recul et faire de son site web une solution optimale grâce à la nouvelle stratégie mise en place. Enfin il sera nécessaire de se pencher sur l’utilisation des réseaux sociaux et le potentiel qu’ils représentent dans votre secteur d’activité.

L’analyse concurrentielle en SEO demande une certaine maîtrise, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous différencier de la concurrence.