Dans un précédent article nous avons parlé de l’importance d’un blog sur un site internet. Alors vous le savez, pour augmenter le trafic sur votre site internet grâce à votre blog, vous devez produire des contenus réguliers, pertinents et de qualité. Il ne s’agit pas d’écrire n’importe quoi juste pour prioriser la quantité.

Dans cet article vous retrouverez la marche à suivre pour mettre en place une stratégie et trouver des idées de blog.

1. Précisez votre stratégie de contenu

Pour une bonne stratégie de contenu, il faut avant toute chose cibler ses objectifs et son audience.

Selon vous, quels vont être les objectifs de votre blog ?

Pour obtenir une réponse à cette interrogation il est utile de passer par le filtre suivant en étant le plus rigoureux dans ses réponses que possible :

  1. Le blog va-t-il servir à générer du trafic ? Des interactions ? A informer ?
  2. A travers vos blogs souhaitez-vous mettre en avant votre marque, votre domaine d’expertise, vos produits ou services
  3. Qu’attendez-vous du lecteur post lecture ?

Quelle audience votre blog visera-t-il ?

Pour cette étape, rien de mieux que de créer des personas. Adressez-vous à des personnes bien particulières qui reflètent l’ensemble des lecteurs potentiels. En suscitant leur intérêt vous multipliez vos chances de les fidéliser ou de les mener vers l’action attendue.

2. Utilisez le cluster thématique

Le cluster thématique est une stratégie de content marketing très efficace. Il consiste à créer des pages spécifiques autour d’un thème central, que l’on appelle plus communément pages piliers. Elles sont définies en fonction des attentes des internautes. Votre blog sera alors complet et chaque article renverra sur d’autres articles pour préciser vos propos. Néanmoins, pour que cette toile d’araignée soit optimale vous devrez fournir un travail conséquent et une bonne quantité d’articles. Mais pas de panique, vous avez tout le temps de modifier vos blogs pour faire du maillage interne au fur et à mesure de vos publications.

idées de blogs

Déterminez vos sujets de la page pilier

Pour identifier vos sujets piliers, il est nécessaire de répartir chaque intention de requêtes en fonction de vos produits ou services et de garder uniquement ceux en lien avec vos personas préalablement réalisés. Chacun de vos piliers renverra à un produit, service de votre entreprise.

3. Trouvez vos sujets de cluster

A ce stade là, vous avez déjà une vision bien plus précise des sujets à développer pour votre blog. Il est maintenant temps de mettre en place une bonne stratégie de contenu en faisant des listes de sujets en liens avec vos sujets piliers.

Recycler des vieux articles

Vous aviez réalisé des articles il y a quelque temps mais les données du marché ont évoluées ? Pourquoi ne pas le reprendre en le mettant à jour tout simplement?

Utilisez des outils de recherche

Vous trouverez une grande diversité d’outils gratuits sur Internet, tels que :

  • Google Trends : dans l’onglet Découvrir, entrez votre mot-clé de page pilier, l’outil vous proposera les tendances actuelles avec des sujets associés.
  • Buzzsumo : l’outil sélectionne automatiquement les articles les plus relayés sur les réseaux sociaux. En insérant votre mot-clé, vous accédez à l’ensemble des contenus qui ont fait le buzz dernièrement !

4. Scruter la concurrence

Bien entendu on évite le duplicate content qui n’est pas réellement apprécié par Google. On recherche sur les sites concurrents les sujets qui ont eu du succès, de bons retours, qui ont suscité l’intérêt et on s’en sert pour proposer des contenus plus riches et de meilleure qualité. Montrez aux internautes que vous êtes experts dans votre domaine d’activité et que vous connaissez sur le bout des doigts les dernières tendances, les faits d’actualité, les outils, stratégies ou encore méthodes….

Maintenant que vous savez comment trouver des sujets pour vos blogs, il ne reste plus qu’à créer votre site internet ou mettre à jour votre site actuel ! Faites appel à une agence spécialisée pour vos projets web ; contactez-nous !