On appelle vitesse de page le temps nécessaire au téléchargement d’une page Web. On peut la déterminer grâce à plusieurs facteurs.

Elle n’est pas forcément la même que celle du site, en effet, chaque vitesse de page contribue au calcul de la rapidité du site global. Pour cette raison, il est important de s’intéresser à chaque page pour déceler des problèmes de chargement spécifique à une ou plusieurs pages en particulier.

L’importance d’un temps d’attente court pour les visiteurs

On appelle effet de Halo l’interprétation réalisée par notre cerveau, qu’elle soit positive ou négative, à partir des informations retenues par la première impression. Globalement les premières secondes passées sur votre site internet reflètent l’image que vont se faire les visiteurs.

Dans l’esprit des visiteurs, un site Web à l’apparence non professionnelle, peu sérieuse qui met du temps à charger enverra un très mauvais signal sur le sérieux de votre entreprise. Aujourd’hui l’expérience utilisateur aussi appelée UX, grâce à une multitude de critères est un des éléments de différenciation des plus puissants et efficaces. Parmi ces critère revient rapidement en tête la fluidité de navigation aux côtés de la réassurance et de la qualité de vos designs et contenus textuels. A contrario, si votre site est rapide, propre et soigné, alors la première impression sera forcément positive et donnera envie à l’internaute de poursuivre sa visite.

Avec l’arrivée de la 4G il y a bientôt 10 ans, de la fibre progressivement depuis quelques années et de la 5G depuis quelques mois les critères de chargement ont nettement évolué. Il y a une dizaine d’années les visiteurs étaient patients et attendaient tranquillement quelques secondes pour un affichage total mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Passé le seuil de patience estimé à 2 à 3 secondes le site est perçu comme lent et entraîne généralement un taux de rebond presque 2 fois supérieur à un site qui se charge en 1 seconde. Mais aussi une diminution significative du taux de conversion, de validation du panier, de la valeur du panier moyen ou de la demande de contact.

 

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L’importance d’un chargement rapide pour le référencement

Google connaît les attentes des consommateurs : ils veulent pouvoir accéder rapidement à l’information recherchée, mettre dans leur panier le produit voulu ou encore scroller une page pour en apprendre plus sur le site qu’ils visitent. Ainsi, il récompense les sites Web qui se chargent rapidement pour contenter les visiteurs.

Les crawlers qui sont les robots d’indexation explorent automatiquement le Web et collectent les différentes ressources pour permettre au moteur de recherche de les indexer. Ces robots ne passent qu’un temps limité sur chaque site. Par conséquent, si les pages de votre site sont longues au chargement le crawler ne pourra pas explorer un grand nombre de pages ce qui sera un désavantage pour votre classement SEO.

Nous avons mentionné précédemment que la durée maximale d’attente d’un internaute était de 3 secondes et qu’au-delà de cette période il part de votre site pour en trouver un plus performant et plus rapide. Ce qui contribue inévitablement au taux de rebond, et plus ce taux est élevé plus le site aura tendance à descendre dans les résultats de recherche car il sera jugé peu pertinent par le moteur de recherche.

 

Comment optimiser la vitesse de chargement de vos pages

Vous l’aurez compris, l’optimisation de la vitesse de chargement peut vous permettre de devancer vos concurrents d’un point de vue UX et SEO.

Tout d’abord il faut prendre un peu de recul et analyser les sites concurrents pour ne jamais proposer une vitesse plus lente qu’eux au risque de leur servir nos potentiels prospects sur un plateau d’argent. En effet, être en dessous de la limite des 3 secondes est une bonne chose mais si vos pages chargent en 2 secondes contre moins d’une seconde pour celles de votre adversaire cela sera néfaste pour vous.

Vous pouvez effectuer un audit de vitesse de votre site grâce à un outil mis en place par Google : PageSpeed Insights qui vous fournit informations et conseils pour améliorer différents points aussi bien sur mobile que sur ordinateur.

Généralement, ce sont les images qui nécessitent un plus long temps de chargement, ainsi, il est important de réduire leur taille sans pour autant en réduire la qualité. Plus vos images seront lourdes, et plus le temps de chargement de la page augmente.

Il est extrêmement utile d’utiliser un système de mise en cache qui permet de stocker temporairement des données afin d’éviter de devoir systématiquement recharger le contenu à chaque visite, ce qui diminue la sollicitation du serveur.

Votre développeur devra minifier au maximum son code, c’est-à-dire éliminer les espaces, sauts de ligne ou séparateur supplémentaires. Plus le code sera court et moins la page prendra du temps à charger. En effet, le navigateur doit tout d’abord parcourir le code avant d’afficher le visuel.

Il s’assurera aussi d’utiliser le lazy loading qui consiste à ne charger que les éléments qui ont été demandés par l’utilisateur. Inutile de charger l’intégralité des images de bas de page si le visiteur ne scrolle pas.

 

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