La Progressive Web App ou PWA est un site web qui se comporte comme une application mobile native. Elle allie de ce fait les avantages des deux supports, vous offrant ainsi plus de fonctionnalités et d’efficacité. Ce concept n’est pas assez récent, mais avec le développement des fonctionnalités des navigateurs, la PWA est devenue plus intéressante et plus populaire.

C’est quoi une PWA ?

Le terme « progressive web app » a été utilisé pour la première fois en 2015 par la designer Frances Berriman et l’ingénieur de Google Chrome Alex Russell, pour désigner un support qui combine les atouts d’un site web et d’une application mobile.

Une PWA représente un site web qui emploie les fonctionnalités natives du mobile, comme le GPS, les notifications Push, etc. A cet effet, l’utilisateur aura l’impression de manipuler une application mobile.

Les atouts d’une PWA

Un espace de stockage raisonnable

La PWA est à la base un site web, donc elle est moins gourmande en termes de stockage, par rapport à une application mobile. C’est un avantage très important pour ceux qui disposent d’un mobile avec une mémoire interne limitée. Cela s’explique par le fait qu’une partie des données est stockée dans le cache du navigateur, ce qui allège considérablement sa taille sur votre mobile. De plus, elle n’est pas pré-chargée comme l’application native, elle fait seulement appel aux fonctionnalités nécessaires à son fonctionnement.

Néanmoins, nous ne pouvons pas nier que le pré-chargement des contenus permet à une PWA d’offrir une navigation plus rapide et une meilleure accessibilité.

La PWA : flexible en termes de compatibilité

Certainement, vous vous sentez frustré quand votre mobile ne se trouve pas compatible avec la mise à jour de votre application, cette dernière devient alors obsolète. Alors, pour remédier à ce problème, une PWA serait une bonne alternative. Les mises à jour se font automatiquement à l’ouverture du navigateur, ce qui vous offre une meilleure flexibilité et vous permet de bénéficier des nouvelles fonctionnalités de votre PWA, sans se soucier de l’incompatibilité de votre système.

De ce fait, la PWA présente l’avantage d’être moins couteuse en termes de développement et de maintenance, comme elle s’adapte à toutes les plateformes.

Avoir une meilleure visibilité avec une PWA

La PWA ne nécessite pas d’installation comme une application mobile native. Son indexation est plus facile par les moteurs de recherche. Cela vous garantit d’optimiser votre visibilité sur la toile et d’acquérir plus de trafic. Et pour information, une PWA peut être publiée sur Google Play Store.

La PWA : accessible depuis l’écran d’accueil du mobile

Un raccourci vers la PWA peut être installé sur l’écran d’accueil de votre mobile. Ça serait plus facile d’y accéder, exactement comme vous le faites avec une application native.

Bénéficier d’une navigation hors ligne

La PWA offre un autre avantage non négligeable qui est la navigation hors ligne. Pendant votre navigation dans le site, les informations seront stockées dans le cache du navigateur. Par la suite, elles seront accessibles, lorsque vous êtes hors ligne. C’est vraiment intéressant pour continuer votre navigation sans être interrompu.

Si jamais vous décidez de créer votre PWA et offrir à votre communauté une meilleure expérience utilisateur et à votre site un trafic qualifié, notre agence est là pour vous. Tous nos experts seront à votre service pour vous créer une PWA responsive et performante.