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Pourquoi avoir recours à un Community Manager ?

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LE COMMUNITY MANAGER

Le community manager peut être définit comme le représentant de la marque. C’est un élément indispensable à une entreprise pour que celle-ci soit proche de sa communauté et attire de nouvelles personnes.

Amélioration de la communication

L’objectif du community manager est de développer et de gérer l’existence d’une organisation sur internet. En effet, c’est lui qui va s’occuper de la communication d’une entreprise envers ses clients actuels et futurs. À l’inverse, il va partager avec l’entreprise les différents commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs, de la communauté et ainsi permettre à l’entreprise d’avoir un suivi et améliorer les points les moins favorables.

Pour favoriser la communication, il ou elle va commencer par créer différents réseaux sociaux à l’entreprise et les entretenir en postant les nouveautés en termes de produit ou sur les offres de recrutement ou les différents événements.
Le but est de partager un maximum avec sa communauté pour les fidéliser. Il est essentiel que le client se sente important pour l’entreprise à laquelle il adhère. Cela permet également le bouche-à-oreille et obtenir alors de nouveaux clients.

Le community manager peut également favoriser sa communication sur son site ou ses réseaux grâce à des images ; attirant plus facilement l’œil du public. Pour cela, il peut se servir du logiciel Canva.

L’image et la notoriété de l’entreprise

Le community manager doit assurer en permanence une veille sur les différents réseaux. Il doit toujours être au courant de ce qui se dit sur son entreprise. Il est important de savoir ce qui est dit de l’entreprise pour éviter toute mauvaise publicité et avoir une idée de sa popularité.

Il doit également s’assurer de la bonne conduite de sa communauté en gardant un œil sur la protection de données ou sur la nétiquette. Un espace commentaire agréable à lire et le respect entre les différents membres de la communauté seront plus valorisants pour l’entreprise.

L’outil Mention est un moyen efficace pour se tenir informé rapidement des informations concernant l’entreprise . Cela permet aussi de connaître l’avis des internautes sur l’entreprise.

Les Réseaux sociaux utilisés

Il est important de connaître la cible de son entreprise pour ainsi utiliser les moyens appropriés pour toucher un maximum de public.

Il utilise le plus généralement les réseaux sociaux tels qu’ Instagram, Twitter ou encore Facebook. Cela permet de toucher un public jeune et plus âgé.
Les réseaux tels que Facebook et Instagram seront favorables à la publication de photos et vidéos courtes permettant de suivre l’actualité d’un événement. Twitter est populaire pour ses hashtags, permettant d’attirer des personnes intéressées par un ou plusieurs sujets en particulier. Cela permet également d’avoir des informations sur les thèmes de l’entreprise et d’être notifié lorsque le nom de l’entreprise est évoqué.
Pour connaître les statistiques des différents posts et publications, il est possible au community manager d’utiliser l’outil Iconosquare.

Mais il y a également les réseaux dits professionnels comme LinkedIn, Viadeo ou encore Indeed. Ces réseaux étant principalement dédiés à la recherche d’emplois, ils sont un moyen essentiel pour le recrutement ou la recherche de nouvelles personnes pour l’entreprise.
Pour une meilleure gestion des réseaux, le community manager peut utiliser le logiciel Hootsuite. Ce logiciel regroupe tous les réseaux de l’entreprise et permet ainsi une gestion plus efficace.

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Sa formation

Malgré une possibilité de travail des le niveau Bac+2, il est vivement recommandé de poursuivre ses études jusqu’au niveau bac+3 voir bac+5.

Pour les bac+3, on retrouve généralement les bachelors basés sur le marketing et la communication digitale. Ces diplômes se font principalement dans les écoles de commerce. Mais il est également possible d’effectuer des bachelors universitaires, qui eux se préparent durant 3 ans après le bac en IUT.

Concernant les Bac+5, il est possible d’effectuer un diplôme manager de la communication et du marketing digital, un diplôme des instituts d’études politiques. On y retourne également un diplôme en communication marketing, marketing digital ou communication digitale, qui lui est accessible après un bac+4.

Pour les plus motivés, il est également possible d’obtenir un niveau bac+6 avec des mastères spécialisés en marketing, marketing management et digital ou encore en stratégie digitale et data marketing.

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