Avec le nombre grandissant des mobinautes (environ 34 millions d’individus), la polyvalence et l’efficacité de l’expérience utilisateur d’un site sont devenus des éléments clés qui influent amplement son référencement. A cet effet, concevoir un site responsive ou “Mobile Freindly” est devenu crucial afin d’être conforme aux exigences de Google et de garantir une meilleure optimisation du positionnement du site en question.

On estime que 80% des mobinautes Français se connectent chaque jour à internet à travers leurs Smartphones ou tablettes. Donc, dans le souci de faciliter leur navigation et leur offrir une meilleur expérience utilisateur, une nouvelle stratégie dénommée “Mobile First” a été née.

Du Mobile Freindly vers le Mobile First

En amont, les fonctionnalités et le design d’un site web sont conçus pour s’adapter à la taille de l’écran d’un desktop. Par la suite, on applique les mises à jour nécessaires pour rendre le site plus flexible (mobile freindly), de manière à ce qu’il soit conforme à toutes les autres tailles d’écrans.
Actuellement, la donne est changée pour procéder quasiment d’une manière inversée. En effet, le Mobile First place le mobile au centre de la stratégie digitale.

De ce fait, la réalisation d’une version desktop ne doit plus être accomplie en premier lieu, par contre, on conçoit tout d’abord la version mobile, puis on la développe pour l’adapter à la taille de l’écran d’un desktop. Instagram est la meilleure illustration de cette technique. Cette application a été réalisée entièrement en version mobile et ce n’est que fin 2012 qu’une autre version pour desktop a été mise en place.

Le Mobile First : la nouvelle alternative pour optimiser l’ergonomie sur mobile

Face au progrès croissant des applications mobiles et de la simplicité d’utilisation notamment des Smartphones, le développement d’un site facilement accessible depuis ces dispositifs est devenu une obligation. De ce fait, il faudrait se pencher sur l’amélioration des critères suivants :

  • optimiser la vitesse du chargement des pages du site pour mieux renforcer le potentiel d’attraction des mobinautes
  • traiter les problèmes de taille des éléments composant une page
  • simplifier la navigation au maximum afin de fournir un accès plus facile au site

Il convient de mentionner que Google tend dans les cinq prochaines à centraliser le référencement des pages web sur leur degré d’adaptabilité au principe du Mobile First. Par conséquent, le classement d’un site web sera évalué et influencé par ce critère, puisque l’indexation des contenus par Google favorisera dorénavant les sites Mobile Freindly.

Le mobile est devenu un levier de communication de grande envergure, ce qui implique l’importance de migrer vers le mobile first afin de développer un site ergonomique et de design épuré, favorisant son référencement et facilitant la navigation du mobinaute.